Photothérapie Dynamique
La Photothérapie Dynamique
La photothérapie dynamique (PDT) est une méthode de traitement non invasive des lésions précancéreuses et de certains cancers superficiels de la peau par l’action combinée d’une substance photosensibilisante et de la lumière.
Notre cabinet propose deux types de photothérapies dynamiques pour s’adapter au mieux aux besoins des patients : la PDT conventionnelle en lumière rouge et l’Indoor Daylight en lumière du jour artificielle.
Ses avantages
Pris en charge
Les séances de photothérapie dynamique à visées médicales sont prises en charge par l'assurance maladie. Il suffit de nous apporter votre carte vitale ou attestation de droit. Un dépassement peut cependant vous être demandé.
Non invasif
La photothérapie dynamique permet de traiter des lésions précancéreuses appelées kératoses actiniques ou certains cancers de peau superficiels sans avoir recourt à la chirurgie. Cette méthode repose sur l'utilisation d'une crème photosensibilisante et d'une lumière LED rouge ou blanche.
Traitement de grandes zones
Contrairement à la cryothérapie, la PDT permet le traitement de larges zones appelées aussi champs de cancérisation. Nous ne traitons donc plus vos lésions une par une mais plutôt l'ensemble de la zone qui peut présenter des lésions trop petites pour être visibles à l'examen clinique. Elle a donc aussi un effet préventif.
Ciblage des lésions
La crème photosensibilisante est absorbée sélectivement par le tissu malade. La photothérapie n'aura donc d'effet que sur ces zones. La peau saine qui entoure la lésion ne sera pas touchée.
Comprendre le fonctionnement
Les principes de la photothérapie dynamique
Comment ça marche ?
LE FONCTIONNEMENT DE LA PDT
La photothérapie dynamique est une méthode de traitement non invasive des lésions précancéreuses appelées kératoses actiniques et des cancers superficiels de la peau. Ces lésions sont causées par une exposition cumulée aux rayons ultraviolets. Elle est basée sur l’action combinée d’une substance photosensibilisante et de la lumière.
Pour qui ?
A QUI S’ADRESSE CETTE TECHNIQUE
Comment se passe une séance ?
LE DEROULE D’UNE SEANCE DE PHOTOTHERAPIE
Les séances de photothérapie de déroulent en deux étapes : la première consiste à préparer le patient. Votre dermatologue vérifiera tout d’abord les lésions à traiter et pourra si nécessaire être amené à les gratter à l’aide d’une curette pour éliminer toutes les croutes ou les peaux mortes. Une crème permettant la photosensibilisation des lésions sera alors appliquée sur les zones à traiter. Un film cellophane ainsi qu’un pansement recouvriront la zone et devront être gardés pendant environ 2 à 3 heures.
Pendant ce temps d’attente, vous pourrez soit rester en salle d’attente soit partir et revenir au cabinet pour la seconde étape.
Au bout de ces 2 à 3 heures, le bandage ainsi que l’excédant de crème seront enlevés et les lésions à traiter seront exposées à une lumière rouge pendant 12 minutes. Cette étape s’appelle l’illumination. Vous pourrez ressentir une gêne ou une sensation de brûlure que nous soulagerons grâce à l’utilisation d’un système de refroidissement. Vos yeux seront protégés par des coques ou des lunettes de protection.
Différence entre PDT conventionnelle et Indoor Daylight
DEUX TECHNIQUES DIFFERENTES
Deux méthodes de photothérapie sont disponibles au cabinet : la photothérapie conventionnelle décrite plus haut, mais aussi la photothérapie Indoor Daylight.
C’est le dermatologue qui choisira entre l’une et l’autre des méthodes en fonction de l’atteinte du patient.
L’Indoor Daylight ne peut pas être utilisée pour les cancers superficiels, sa seule indiction est le traitement des kératoses actiniques.
Contrairement à la première méthode, celle ci ne nécessite pas de pansement. Après l’application de la crème photosensibilisante, le patient patientera 30 min dans une salle dédiée et sera ensuite installé sous une LED blanche pendant 1 heure.
Les suites de la PDT
Les suites
Suite à votre séance, une sensation de chaleur, des rougeurs (érythèmes), des croûtes ou encore un petit oedème peuvent apparaitre. Il ne faut pas s’inquiéter, cela est normal et peut durer quelques jours. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le cabinet par téléphone ou mail.
Le soins à prévoir
Dans les jours suivants, il faudra bien nettoyer la zone traitée à l’eau et au savon et appliquer une crème cicatrisante matin et soir. Il faudra compter environ 1 semaine pour la disparition complète des rougeurs. Le résultat final de la photothérapie prendra, quant à lui, environ 1 mois.
Le suivi
Un rendez-vous avec votre dermatologue sera fixé au bout de 3 à 12 mois pour évaluer les résultats. C’est lors de ce rendez-vous que votre médecin pourra contrôler l’efficacité de la séance de photothérapie.
Les précautions à prendre
Suite à votre séance il y a quelques précautions à prendre pour ne pas avoir d’effets indésirables. Il faut absolument éviter le soleil et s’en protéger grâce à l’application d’une crème solaire et le port d’un chapeau.
Questions fréquemment posées
Une sensation de gêne ou de chaleur, très variable selon les zones traitées et selon les patients, peut être ressentie. Cette sensation peut être soulagée par l’utilisation d’un système de refroidissement. Une assistante est présente avec vous pendant toute la durée de la séance pour vous accompagner en cas de besoin.
Les photothérapies se déroulent en deux étapes : la première consiste en un examen des zones à traiter par le dermatologue qui sera amené à gratter les lésions si nécessaire et la pose d’une crème photosensibilisante. La seconde étapes qui aura lieu entre 2 à 3h après la première est l’illumination. Elle consiste à exposer les lésions préalablement photosensibilisée à une lumière rouge pendant 12 minutes.
Le déroulement des séances de photothérapies Indoor Daylight est différent de celui des séances de photothérapies conventionnelles. Le médecin examinera la zone à traiter et sera amené à gratter les lésions si nécessaire. Une crème photosensibilisante sera appliquée. Après 30 minutes d’attente, vous serez installé confortablement sous une lumière artificielle pendant 1 heure. Durant la séance, vous pourrez vous reposer ou profiter des équipements mis à vote disposition (livres ou enceinte connectée).
La crème photosensibilisante que vous aura prescrit en amont votre médecin est à aller chercher en pharmacie et à conserver au réfrigérateur en attendant votre rendez-vous.
Votre dermatologue peut être amené à vous prescrire un produit à appliquer vous même pendant les deux semaines qui précèdent votre séance sur les zones à traiter. Il a pour but de réduire l’épaisseur des croûtes et permettre une meilleure pénétration du produit photosensibilisant.
Les jours précédant la séance, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil.
Suite à votre séance de photothérapie, des rougeurs et des petits gonflements peuvent apparaître. Cela est normal. Ces effets secondaires régressent spontanément en quelques jours. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un brumisateur ou une poche de froid pour vous soulager. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le cabinet.
Prendre rendez-vous
Par téléphone ou email
Une ligne directe est à votre disposition pour tout renseignement ou pour prendre-rendez vous.
- 04.93.86.73.68
- dermatos.chateauneuf@gmail.com
Horaires
Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi au cabinet des Drs GIACCHERO, MARTEL et SFECCI, situé 11 rue Châteauneuf à Nice.
Lundi – Jeudi
Vendredi
